Le CPHRS est heureux d’annoncer son nouveau partenariat avec les Olympiques spéciaux soutenu par Patinage Canada et Patinage Québec ! Ce programme a pour mission de stimuler les enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle et de leur faire vivre des expériences de dépassements personnels, d’amélioration d’estime de soi, d’inclusion sociale, etc.
Selon les critères de l’association des Olympiques spéciaux : « Pour être admissible aux programmes des Olympiques spéciaux, une personne doit être reconnue par un organisme ou par un professionnel comme ayant une déficience intellectuelle, à la suite d’une évaluation tenant compte de son environnement communautaire.». Les patineurs bénéficieront d’un soutien permettant d’augmenter la motricité fine et globale, mais aussi d’améliorer plusieurs éléments au niveau intellectuel, affectif et social. Plusieurs options sont offertes pour s’adapter aux besoins des candidats tels que des cours de groupes ou privés, des méthodes d’apprentissage personnalisée et la durée des sessions adaptés selon leur capacité. Selon le désir et la capacité des patineurs, ils pourront également participer à des compétitions.
Le développement et le bien-être de nos athlètes sera pris en charge par un entraîneur reconnu par l’association des Olympiques spéciaux et le Programme national de certification des entraîneurs pour assurer une prise en charge adéquate, et complète des patineurs.
Les recommandations et règlements de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada (OSC) sont basés sur le programme de Patinage Plus et Patinage Star de Patinage Canada. L’équipement adéquat requis est un casque de hockey homologué CSA qui est obligatoire jusqu’à l’étape 5, une paire de gants et des vêtements chauds permettant les mouvements et un bon patin à glace avec une bottine rigide pour bien soutenir le pied.
Les sessions seront offertes les vendredis de 17h00 à 17h50 à l’aréna du Complexe Sportif St-Lazare. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@cphrs.ca